Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 14:47

http://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2011/07/Nice_MLP.jpg

 

Article AFP:

 

Marine Le Pen veut mettre en scène une campagne présidentielle très personnelle, où l'étiquette Front national devrait passer au second plan dans l'espoir d'obtenir des ralliements similaires à celui de Gilbert Collard, seule figure connue à avoir franchi le pas pour l'instant.

 

Dernier signe de cette stratégie, ce sont des "Journées d'été Marine Le Pen", et non du Front national, qui auront lieu à Nice, les 10 et 11 septembre, en guise d'université de rentrée, comme l'a relevé le Figaro. Il n'y a là rien de plus naturel, selon la présidente du FN: "c'est l'université d'été d'une candidate, pas celle d'un parti", explique-t-elle à l'AFP, en précisant que l'événement sera organisé par sa structure de campagne, le "Comité Marine Le Pen 2012". La candidate aura aussi des locaux de campagne à Paris distincts du siège du FN, situé à Nanterre.

 

Investie de fait en janvier dernier pour la présidentielle par le vote des adhérents frontistes, la députée européenne ne se voit pas comme la "candidate du FN", mais comme une candidate "soutenue" par le FN, vers laquelle viendraient s'agréger des éléments extérieurs au parti d'extrême droite. "Je pense qu'il y a des personnalités qui rejoindront Marine Le Pen pour le projet présidentiel", assurait récemment sur RFI le vice-président du parti, Louis Aliot, tout en prenant soin de préciser: cela "ne veut pas dire qu'ils adhèreront au Front national".

 

La veille, Marine Le Pen avait conclu à Paris un colloque sur la sécurité organisé par le think-tank "Idées Nations". Né à l'automne 2010, dirigé par Louis Aliot, ce club d'idées n'avait jusque-là jamais donné signe de vie, mais il semble avoir remplacé le "conseil scientifique" du FN. Le colloque avait permis de mettre en scène le ralliement du très médiatique avocat Gilbert Collard, nouveau symbole du "marinisme décomplexé", qui prendra la tête du comité de soutien de la candidate à la présidentielle. Proche de longue date de Marine Le Pen, le pénaliste marseillais se met désormais en avant pour assurer que "Marine" n'est ni "raciste, ni xénophobe". Il pourrait être candidat aux législatives de 2012 mais n'a pas pris sa carte au parti.


"C'est en quelque sorte le même rapport qu'entre le compagnon de route et le Parti communiste de la grande époque", juge le politologue et spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus, pour qui les ralliements peuvent être "plus utiles" s'ils restent en dehors du parti. Mais "nous attendons encore de voir", ajoute-t-il, en notant que si Marine Le Pen "entretient l'idée" de ces venues, le seul ralliement à ce jour reste celui de Me Collard.

 

Le FN prépare en tout cas le terrain. Aux législatives, un tiers des 577 circonscriptions sont réservées à des "personnalités" qui choisiraient de rejoindre le "rassemblement patriotique" qu'espère le parti d'extrême droite. Là encore, cette plate-forme ne sera pas présentée sous le nom FN et il ne sera pas nécessaire de prendre sa carte au parti pour la rejoindre, une stratégie déjà éprouvée par Jean-Marie Le Pen aux législatives de 1986.


"C'est un pari", souligne un haut responsable du parti, sous couvert d'anonymat, en soulignant que "si la mayonnaise prend, c'est très bien, mais si elle ne prend pas, il faudra investir des candidats en catastrophe". "Marine (Le Pen) ne veut pas être prisonnière de l'appareil et de l'étiquette. Mais c'est potentiellement dangereux. Il ne faut pas trop snober l'appareil, car ce ne sont pas les ‘’trois amis’’ de Gilbert Collard qui iront lui coller ses affiches", ajoute ce cadre.

 

Source.

 

Merci à C. G.

Partager cet article
Repost0

commentaires