Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 18:32

 

http://observers.france24.com/fr/files/dynimagecache/0/58/600/254/520/220/article_images/A2q_Dc0CIAAsUBm.jpg

Lu dans Libération:

  

Passer d’une peau noire au teint clair, en quinze jours, grâce à une crème. Oui, c’est bien de dépigmentation qu’il s’agit. La pratique, dictée par la mode et les magazines, est très répandue au Sénégal. Entre août et septembre 2012, des panneaux publicitaires sont même apparus à Dakar pour vanter l’«action rapide» et les «résultats en quinze jours» de la crème Khess Petch («toute blanche»), photos à l’appui. Scandalisées par cette campagne, des personnalités locales, dont le rappeur Keyti ou la militante du droit des femmes Kiné Fatim Diop, ont lancé Nuul Kukk («tout noir»). Ce mouvement, très actif sur les réseaux sociaux, a riposté avec d’autres affiches montrant une superbe femme noire. Il souhaite «qu’on arrête d’importer ces produits, de les vendre, qu’il n’y ait plus de publicité aussi scandaleuse».

  

Et sur un autre site, cette réflexion croustillante :

  

"Ca nous a scandalisés", l'affichage "sous-entendant que le Noir n'est pas beau puisqu'il suggère aux jeunes femmes de se transformer en 15 jours!", affirme à l'AFP Aisha Dème, responsable du portail culturel Agendakar.com.

  

Etre blanc pour être beau ? Cela nous fait penser à ces parents noirs, aux anges avec leur bébé blond aux yeux bleus. De l'avis même des intéressés (67 femmes sur 100 tout de même !), le black n’est pas si beautiful finalement.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Rivarol blog - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Aryana 10/02/2013 14:19


Durant des decennies , il a été très à la mode pour les Blancs de se bronzer un maw , donc je ne vois pas où est le problème quand des africaines préferrent elles, se blanchir le teint !


 


Ou alors c'est du racisme et de la haine de soi dans les 2 cas ?


Curieux donc que jamais personne ne dénonce jamais cette obsession de se bronzer quand ca concerne des Blancs !