Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 21:13

http://jeune-nation.com/forum2011.jpg

 

 

NOMBREUX STANDS :

 

Journaux, associations, mouvements, artisanat dont le Parti Populiste, le Parti Nationaliste Français,  l'OEuvre française, le Cercle du Six-Février, les Études Nationalistes, la Joyeuse Garde, les Amis de Léon Degrelle, Rivarol


Ecrivains: Patrick Gofman, Georges Theil, André Gandillon,

     Journée animée par le chœur de la Joyeuse Garde

     Sous la présidence d'Yvan BENEDETTI
     directeur de jeune-nation.com

parmi les intervenants:

     Pierre-Marie BONNEAU - Avocat
     Jérôme BOURBON - Directeur du journal Rivarol
     XXXXX - Renouveau Français
     Alexandre GABRIAC - Jeunesses Nationalistes
     André GANDILLON - Rédacteur en chef du journal Militant, pdt des Amis de Rivarol
     Christian PEREZ - Parti Populiste
     Alain RICARD - Béziers Fait Front

       INVITES D'HONNEUR:

          Pierre SIDOS
          Fondateur de l'OEuvre française

         Oleg TIAHNYBOK
         Président de Vo Svoboda
         mouvement nationaliste ukrainien

         Alberto TORRESANO
         Phalange Espagnole

 

 

La réunion n'a pas l'heur de plaire au Système.

 

 

Le Parisien:

 

Le préfet du Rhône a annoncé jeudi qu'il n'était pas en mesure d'interdire un banquet privé en hommage au maréchal Pétain, organisé samedi à Lyon par des mouvements d'extrême droite à l'issue d'un forum nationaliste et dénoncé par plusieurs associations réclamant son annulation.


"C'est une réunion privée dans un lieu privé (...) je n'ai juridiquement pas les moyens de l'interdire", a déclaré à l'AFP Jean-François Carenco, qui a été saisi de ce dossier notamment par La Ligue des droits de l'Homme (LDH), La Licra et SOS Racisme. "Si jamais devaient sortir dans la presse des propos haineux, racistes ou négationnistes, je saisirais le procureur de la République et je déposerais plainte conformément à la loi", a-t-il souligné.


Dans un courrier au préfet, la LDH avait jugé cette semaine "inacceptable" la tenue de ce banquet célébrant le 60ème anniversaire de la mort de ce "dictateur à la tête de l'État français collaborationniste". "Les propos xénophobes et l'apologie du nazisme, comme du pétainisme son enfant bâtard, n'ont pas leur place dans l'espace public", avait écrit l'association, demandant à M. Carenco d'interdire ce "rassemblement de l'intolérance".


Organisé par le mouvement d'extrême droite l'Oeuvre Française, le "forum de la nation" tiendra sa 14e édition samedi dans le pavillon du parc de la Tête d'Or sur le thème "Les nationalistes et le mouvement national", a indiqué à l'AFP Yvan Benedetti, un élu local exclu du FN. Il s'achèvera avec un dîner, dans un lieu tenu secret, en hommage au maréchal Pétain, décrit par M. Benedetti comme "un héros de Verdun".

 

Le colloque, une "réunion privée qui se fait sur invitation", devrait accueillir jusqu'à "300 ou 400 personnes", selon cet ancien bras droit de . Alexandre Gabriac, conseiller régional de Rhône-Alpes exclu en avril du FN après la diffusion d'une photo le montrant en train de faire le salut nazi, fera partie des intervenants. Bruno Gollnisch, présent lors de la dernière édition de ce forum nationaliste en 2009, n'a pas été invité cette année, selon M. Benedetti.

 


 

Communiqué de l'UEJF:

 

L'UEJF Lyon s'indigne de l'hommage qui sera rendu au Maréchal Pétain lors du Forum de la Nation à Lyon, et demande son annulation immédiate par les autorités compétentes.

Objet : L'Union des Etudiants Juifs de France Lyon s'indigne de l'hommage qui sera rendu au Maréchal Pétain lors du Forum de la Nation à Lyon

« Un banquet à la mémoire de Pétain le 15 octobre à Lyon » : voici ce que titrait le Progrès du 06 octobre 2011, un titre particulièrement provocateur qui a outré l'UEJF Lyon. C'est un véritable affront qui est fait à l'histoire de la ville de Lyon, capitale de la résistance sous l'occupation nazie et sous le gouvernement de Vichy.

Doit- on rappeler qu'il y a soixante-neuf ans, le maréchal Pétain, alors titulaire des pleins pouvoirs, collaborait avec l'ennemi nazi ? L'UEJF Lyon tient à évoquer les paroles prononcées par le président Chirac lorsqu'il reconnaissait enfin la responsabilité de la France, en particulier du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, dans l'arrestation, la déportation et l'internement de dizaines de milliers de Français parce que nés juifs. « La France, patrie des Lumières et des Droits de l'Homme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux ».

Pour Moïse Daraï, Président de l'UEJF Lyon : "Les autorités doivent prendre les dispositions nécessaires afin de faire annuler immédiatement cette manifestation qui risque de laisser placer aux dérives les plus extrêmes et qui constitue véritable insulte à l'égard de la République Française et de son histoire."

 

 

Europe-Ecologie-Les Verts: un attentat à la mémoire collective, rien que ça!

 

 

Le groupe Europe Ecologie Les Verts de la Ville de Lyon se déclare "très choqué" par l'organisation, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du Maréchal Pétain, d'un "forum de la Nation" qui doit se tenir dans la ville le 15 octobre.

Dans une lettre ouverte au Préfet Jean François Carenco, les écologistes indiquent que les organisateurs de ce forum "comptent rendre hommage à Philippe Pétain à l'occasion du 50ème anniversaire de son décès".

De 1940 à 1944, Philippe Pétain a plusieurs fois dit que l'histoire trancherait. Aujourd'hui, il est clair que Philippe Pétain fut l'homme de la collaboration, l'homme qui se rendit complice de l'holocauste, … Il a d'ailleurs été jugé pour cela et frappé d'indignité nationale... "Faut-il le rappeler ?", demande Pierre Hémon, le Président du groupe EELV à la Ville de Lyon, qui rappelle que la simple apposition de son portrait dans un lieu public a été dernièrement jugée illégale.

"Il nous apparaît profondément choquant et déplacé que l'on puisse honorer encore aujourd'hui cet homme. Cette manifestation est prétexte à réunir un certain nombre d'extrémistes dont la crème des négationnistes ou autres adorateurs du nazisme. Pour le groupe Europe Ecologie Les Verts de la ville de Lyon, il est clair qu'une telle manifestation ne devrait pas être tolérée" écrit encore le responsable d'EELV qui admet ne pas savoir s'il y a trouble à l'ordre public, mais être sûr qu'il y a "pour le moins attentat à la mémoire collective".

Partager cet article

Repost 0
Published by Rivarol blog - dans Actualités
commenter cet article

commentaires