Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 10:28

http://razanajatoma.files.wordpress.com/2011/04/coran-brule-a-gainesville-en-floride-le-20-mars-2011.jpg

 

Dépêche Reuters :

 

BAGRAM, Afghanistan (Reuters) - Plus de 2.000 Afghans ont manifesté mardi aux abords de la grande base américaine de Bagram contre la "profanation" d'exemplaires du Coran et d'autres emblèmes de l'islam par des soldats étrangers stationnés en Afghanistan.

Le général John Allen, qui dirige la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), a présenté ses "excuses sincères" pour ces actes, afin semble-t-il d'éviter qu'une vague de colère ne se propage à travers le pays.

"Lorsque nous avons eu connaissance de ces actes, nous sommes aussitôt intervenus et les avons fait cesser. Les objets récupérés seront remis comme il convient aux autorités religieuses", a-t-il dit, en assurant qu'"Il n'y avait pas eu là de mauvaise intention".

La manifestation, qui est restée dans l'ensemble pacifique selon les autorités, s'est déroulée aux abords de la base aérienne de Bagram, située à une heure de route au nord de la capitale Kaboul.

Elle comprend une prison où sont détenus des Afghans sous la garde de militaires américains. Ce centre de détention nourrit le ressentiment de la population afghane en raison des informations faisant état de tortures et autres mauvais traitement infligés à des taliban.

Selon Roshna Khalid, porte-parole du gouverneur de la province où est située Bagram, des exemplaires du Coran ont été brûlés à l'intérieur de la base.

En avril dernier, des manifestations s'étaient déroulées pendant trois jours en Afghanistan contre un pasteur américain qui avait brûlé intentionnellement un coran en Floride.

Onze personnes, dont sept employés étrangers de l'Onu, avaient été tuées quand des manifestants avaient envahi un complexe des Nations unies à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan. Lors d'une autre émeute survenue à Kandahar, la grande ville du Sud, neuf personnes avaient péri et plus de 80 autres avaient été blessées.

Samar Zwak et Michael Georgy; Eric Faye pour le service français

Partager cet article

Repost 0
Published by Rivarol blog - dans Actualités
commenter cet article

commentaires