Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 18:38

http://s.tf1.fr/mmdia/i/45/7/carla-bruni-sarkozy-2655457_1713.jpg?v=9

 

Lu dans Le Nouvel Obs :

 

 

"Aidons Nogent !" C'est le cri du cœur lancé hier par les utilisateurs du réseau social Twitter, après la révélation par "le Parisien" du projet du maire UMP de Nogent-sur-Marne (94), Jacques Martin, d'ériger dans sa ville une statue à l'effigie de la première dame de France Carla Bruni-Sarkozy en hommage aux plumassières, femmes d'origine italienne, pour la plupart, qui travaillaient jadis dans une ancienne fabrique de plumes de Nogent-sur-Marne.

 

 

Un projet qui fait également polémique dans les rangs de l'opposition, notamment pour son coût : 82.000 euros, financé par moitié par la mairie, avancent-ils. Une information démentie par le maire de Nogent-sur-Marne.

 

 

"J'ai pensé à Carla Bruni-Sarkozy parce que c'est la Première dame de France et que c'est la plus italienne des femmes françaises. Je lui ai proposé que son visage soit utilisé comme modèle et elle a accepté", explique Jacques Martin.

 

 

La statue sera baptisée la "Valnurese" (la Dame du Val Nure), en hommage aux habitants de cette vallée d'Emilie-Romagne qui "depuis 1860" ont quitté l'Italie pour s'installer à Nogent-sur-Marne. 

 

 

Un projet "grotesque", selon l'élu socialiste William Geib, qui dénonce une "lubie" du maire. "Et c'est une insulte pour les plumassières italiennes, de leur donner le visage d'une personne richissime. Je n'ai rien contre Carla Bruni-Sarkozy, mais elle ne représente pas le monde ouvrier".

 

 

La date d'inauguration de la sculpture n'a pas encore été arrêtée, selon Jacques Martin. "Elle aura lieu après l'élection présidentielle pour ne pas que l'on puisse dire que j'avais, avec cette statue, un quelconque objectif politique". 

En attendant, les utilisateurs de Twitter proposent au maire de Nogent-sur-Marne des solutions alternatives pour renommer ses bâtiments publics tout en rendant hommage au gouvernement et proches de Nicolas Sarkozy, mais sans qu'on puisse soupçonner un quelconque "objectif politique" :

Partager cet article

Repost 0
Published by Rivarol blog - dans Actualités
commenter cet article

commentaires